Ateliers

Cirque, théâtre, expression corporelle, théâtre d’objets, formation aux techniques d’animation…
Des outils que nous aimons, manipuler, tordre, mâcher et remâcher pour créer des animations/formations qui s’adaptent à divers publics pour des buts variés : rencontres intergénérationnelles, rencontres interculturelles, apprentissage de la langue française, prise de confiance en soi…

Ces ateliers se réfléchissent et se créent en partenariat avec d’autres associations. Aljabal a eu le plaisir de travailler avec l’asbl Entr’âges, le programme Sésame des Musées royaux des Beaux-Arts, AfricapSud, l’École de Cirque de Bruxelles, l’Université Populaire d’Anderlecht.

Nous sommes toujours prêts à de nouvelles aventures!
N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez qu’une collaboration est possible!


Projets réalisés


« Des mots qui bougent » à l’Ecole de Cirque de Bruxelles

Apprentissage de la langue française et développement de la confiance en soi, par le jeu, le mouvement, la manipulation d’objets, le théâtre.
Cours hebdomadaire adressé à des adultes suivant un cursus de cours en alphabétisation en langue française.


Cours de cirque/hip-hop à l’Ecole de Cirque de Bruxelles

Cours hebdomadaire invitant à la rencontre entre jeunes adolescents de différents quartiers de Bruxelles via les techniques de cirque et de danse hip-hop.

Projet ‘GénérationsRené, théâtre d’objets dans les Marolles’, mis en place par le programme Sésame des Musées royaux des Beaux-Arts et l’asbl Entr’âges



Ce projet intergénérationnel a rassemblé des enfants de deux écoles de devoirs (l’asbl Caria et les Ateliers Populaires) et des résidents du Home les Ursulines. La rencontre s’est faite le temps de deux stages d’une semaine autour de l’univers surréaliste de René Magritte et du théâtre d’objets.

saad et José© CLAIRE DELFINO

Formation à l’animation, avec AfricapSud

Formation aux bases de l’animation pour un groupe de jeunes âgées de 16 à 20 ans.
Le temps de deux jours de stages, découverte de jeux d’animations développant la coopération, l’esprit créatif, l’expression. Donner des clefs de réflexion sur la création d’une animation, savoir créer un programme d’animation. Développer à la fois le travail d’équipe et la prise en mains individuelles d’activités.


Retour haut de page