Cirque à Gaza

Une graine appelée Ecole de cirque.

L’idée est simple, une terre, un peuple, des vies, des conditions de vies difficiles. Des droits ! Comme tout autre peuple, comme tout autre humain. Ces droits : Boire, manger, se loger, s’amuser. 
S’amuser ! Oui s’amuser, au même titre que manger, au même titre que boire, se loger.

De 2004 à 2008 l’association française Une Toile contre un mur  accompagne la création de l’école de cirque Assirk Assaghir à Naplouse, en Cisjordanie. En 2007 Babou, Sanchez rejoint ce projet.


Riche de cette première expérience, Une Toile contre un mur et Babou Sanchez avec aljabal (créé en 2010) s’associent pour proposer une formation pédagogique aux arts du cirque à Gaza. Cette formation a été dispensée sur trois périodes tout au long de l’année 2011. Les participants âgés de 18 à 25 ans, étaient des animateurs travaillant dans des associations palestiniennes proposant des activités extra-scolaires.

A cause de la situation politique à Gaza et en Egypte nous n’avons pas pu retourner à Gaza depuis 2012.

Mais la graine est plantée et pousse! Deux écoles de cirque se sont créées, une à Jabaliya, l’autre à Shajaiya, ces écoles proposent des cours à l’année, des stages, des spectacles, des interventions en milieux hospitaliers.

Aller à Gaza, créer des partenariats… C’est une aventure qui se construit sur la longueur ! Voyages et avancements du projet détaillé dans la rubrique Récits de voyages.

Ce projet est soutenu par:

Le comité des Parrainages d’Enfants de Palestine
La fondation Un monde pour tous
Le WBI (Wallonie Bruxelles International)

Si vous voulez soutenir le projet Cirque à Gaza vous pouvez faire un don, cet argent participera aux loyers des salles d’entrainements, aux salaires des professeurs de cirque Gazaouis, à l’achat du matériel.

Don sur le compte de l’asbl aljabal
Rue Adolphe Lavallée, 39
1080 Bruxelles
IBAN : BE29 5230 8055 7464
BIC/SWIFT : TRIOBEBB
Communication: Don projet cirque à Gaza